Raison d’être

Nous avons choisi de devenir une entreprise à mission car nous croyons collectivement que l’entreprise à un rôle social à assumer, qui doit être complémentaire à son objectif de profits. En tant qu’organisation humaine, moteur d’interactions sur un territoire donné et créatrice de valeur, elle doit accepter d’être pleinement actrice dans une société qu’elle contribue à façonner. Prendre sa charge. 

 La décentralisation pour  une meilleure relocalisation 

C’est en ce sens que SLOOP s’engage à, de manière mesurable :

  • Réduire les distances
    en créant des « lieux de vie » dans les territoires oubliés par les entreprises du secteur tertiaire

  • Participer à la vie des collectivités
    au sein desquelles elle est implantée via ses collaborateurs, par des services dédiés ou tout autres hospitalités dont l’entreprise pourrait faire bénéficier la communauté

  • Faire vivre des initiatives locales
    artistes, mécénat, coworking, compétition, sportive, etc.

  • Laisser la possibilité à ses recrutements de vivre là où ils le désirent
    et mettre tout en oeuvre pour y cultiver l'écosystème lié à cette nouvelle implantation.

Notre charte de gouvernance

La charte de gouvernance est le fruit du consensus de l’ensemble des collaborateurs de SLOOP. Elle est mise à jour tous les 2 ans lors de l’assemblée des salariés pendant une Journée de Nantes. Elle régit l’aspect social de l’agence, de manière opposable et offre un cadre complet et transparent à l’ensemble de ses parties prenantes. 

 

charte sloop digital

FreeWorking

Tous les salariés de SLOOP peuvent travailler d’où ils veulent. Des points de vie sont mis à leur disposition dans les villes dont ils sont plus de deux.

Vigilance et Sérénité

Un ou une référente volontaire et formée veille aux problématiques de maltraitance, harcèlement et discrimination

Les Journées de Nantes

L’ensemble des collaborateurs de SLOOP se réunit tous les deux mois, dans une des villes de résidence : ce sont les journées de Nantes. 

Action Sociale

En fin d’année, SLOOP participe à l’effort auprès des plus fragiles. Une action commune est votée lors de la Journée de Nantes de rentrée en septembre.

Donner et Apprendre

Les stagiaires et alternants de l’agence sont accueillis comme des salariés à part entière et accompagnés comme des apprenants. Un temps hebdomadaire leur est dédié par leur référent

Une charte en mouvement

Cette charte de fonctionnement sera revue chaque année lors d’une journée de Nantes dédiée. Cette journée sera nécessairement à Nantes et devra se terminer au Lieu Unique

Rider 4 Ever

L’ensemble des collaborateurs de SLOOP ont le droit à une prime de mobilité douce et des chèques de réparation vélo.

Salariés en Assemblée

SLOOP dispose d’un organe de décision appelé Assemblée Générale des Salariés, réunissant l’ensemble des salariés confirmés de l’entreprise, et dont le champs d’intervention concerne l’ensemble des décisions liées à la vie quotidienne interne de l’entreprise et son rapport avec son environnement direct.

Week-end Anticipé

SLOOP opte pour les 35 heures en 4 jours et demi. Le week-end commence le vendredi midi ! 

Formation contiguë

Il existe chez SLOOP un marché des savoirs qui permet à chacun de proposer une courte formation à qui le souhaite, sur un sujet, lié ou non au métier de l'agence.

Décos Locaux

Les lieux de vie de SLOOP sont décorés et agencés par des artistes et artisans locaux.

Local Art

SLOOP est engagé dans la vie culturelle de ses lieux de vie. Elle accompagne via plusieurs initiatives les artistes locaux, ou en difficulté.

Le temps des Assos

Chaque salarié de SLOOP donne une journée par trimestre à une association de son choix.

Méthodes et Salaires

La méthode de progression salariale des collaborateurs de SLOOP est transparente et partagée.

Infra entrepreneuriat

Chaque collaborateur de SLOOP est susceptible de lancer une initiative entrepreneuriale personnelle, qui pourra être accompagnée par l’agence. Cette initiative pourra ne pas être une startup. Bien au contraire.