L’Ordre des avocats de Paris, représentant près de 30 000 avocates et avocats, dispose d’une publication adressée deux fois par mois à l’ensemble du barreau. À l’occasion du bâtonnat 2020 – 2021, placés sous l’égide de la tradition et de la modernité, l’Ordre des avocats de Paris souhaite s’équiper d’un support qui doit être perçu dans la continuité de la tradition du barreau, tout en marquant sa différence et respecter les standards du moment en termes de dématérialisation tout en restant éditable. Une forme de “en même temps” qui démontre la sensibilité d’un support phare dont la sécularité a besoin d’être bousculée, mais pas discutée.
Le Bulletin est une publication que nous connaissons bien, pour en avoir eu la charge en 2016 - 2017.
À l’époque nous avions déjà proposé une refonte radicale de sa maquette en laissant la part belle aux visuels et en augmentant les entrées de lecture. La nouvelle problématique de l’Ordre nous a permis d’aller plus loin dans la transformation du support.
Nous avons pris le parti de l’enrichissement médiatique (vidéo, animation, sonore…), possibilité offerte par la dématérialisation de la publication. En charge d’une partie du contenu, nous avons travaillé les articles pour qu’ils puissent bénéficier de ces nouvelles entrées de lecture.
Lles bulletins sont visibles ici https://www.avocatparis.org/archives-du-bulletin.